26
Mars
Le rôle des parents dans la Continuité pédagogique
Par Victoire HOGRAINDLEUR • Publié le 26/03/2020
Par Victoire HOGRAINDLEUR • Publié le 26/03/2020
Chers parents,
Pour votre information :
Une cellule académique d'appui pédagogique est mise en place à l'attention des familles : 0800 73 20 11.
Par ailleurs, 0800 130 000 est le numéro national à appeler pour une aide psychologique pendant le confinement. Il est valable pour tous.
Concernant le rôle des parents, voici ce que Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, propose (article de Libération du 23/03/2020) :
« De l’apaisement d’abord ! Cette période est très stressante. Il faut faire attention à ne pas ajouter des conflits familiaux. Quand les professeurs sont au rendez-vous, les parents qui le peuvent doivent créer l’environnement matériel et psychologique le plus favorable au travail. Certes, ils ne doivent pas s’improviser enseignants eux-mêmes, au risque de placer l’enfant face à des injonctions contradictoires, mais ils peuvent l’aider à s’organiser, à identifier l’essentiel et à se centrer sur ce qu’il faut avoir vraiment compris. Et puis, de leur côté, ils peuvent surtout organiser des tas d’activités éducatives : cuisiner, bricoler ou dessiner. Ils peuvent aussi demander à leur enfant de raconter sa BD ou son livre favoris ou même de les initier à un jeu vidéo. Ils peuvent regarder des émissions avec lui et en discuter après. Ils peuvent l’inciter à écrire un journal de bord, des lettres, des poèmes ou des critiques de films. Et même le pousser à échanger ces écrits avec ses copains. »
Evidemment, nous (équipe de l'école Guy de Maupassant) sommes vos interlocuteurs privilégiés. N'hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin.
Passez une belle journée et prenez soin de vous.
Mme Sophie Rannou (Directrice)
Pour votre information :
Une cellule académique d'appui pédagogique est mise en place à l'attention des familles : 0800 73 20 11.
Par ailleurs, 0800 130 000 est le numéro national à appeler pour une aide psychologique pendant le confinement. Il est valable pour tous.
Concernant le rôle des parents, voici ce que Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, propose (article de Libération du 23/03/2020) :
« De l’apaisement d’abord ! Cette période est très stressante. Il faut faire attention à ne pas ajouter des conflits familiaux. Quand les professeurs sont au rendez-vous, les parents qui le peuvent doivent créer l’environnement matériel et psychologique le plus favorable au travail. Certes, ils ne doivent pas s’improviser enseignants eux-mêmes, au risque de placer l’enfant face à des injonctions contradictoires, mais ils peuvent l’aider à s’organiser, à identifier l’essentiel et à se centrer sur ce qu’il faut avoir vraiment compris. Et puis, de leur côté, ils peuvent surtout organiser des tas d’activités éducatives : cuisiner, bricoler ou dessiner. Ils peuvent aussi demander à leur enfant de raconter sa BD ou son livre favoris ou même de les initier à un jeu vidéo. Ils peuvent regarder des émissions avec lui et en discuter après. Ils peuvent l’inciter à écrire un journal de bord, des lettres, des poèmes ou des critiques de films. Et même le pousser à échanger ces écrits avec ses copains. »
Evidemment, nous (équipe de l'école Guy de Maupassant) sommes vos interlocuteurs privilégiés. N'hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin.
Passez une belle journée et prenez soin de vous.
Mme Sophie Rannou (Directrice)